Le retour de Steve Jobs chez Apple et la nouvelle politique centrée autour de seulement quelques produits-phares n’était pas tout ce qui a permis à Apple de survivre aux années 90 pour devenir ce que l’entreprise est aujourd’hui. En effet, même si l’événement semblait à l’époque anodin, le lancement de l’Apple Store en ligne en 1997 est très certainement la clé de voûte de ce retour en force.

En effet, à cette époque, il n’existait pas d’Apple Store tel qu’on les connaît. Acheter un mac passait invariablement par un magasin spécialisé, ou certaines grandes surfaces, qui ne connaissaient pas toujours le matériel, et cherchaient principalement à pousser les produits qui leur rapportaient le plus, soit rarement ceux d’Apple. Quelques temps avant la création du site, Apple a donc cherché à se faire une place physique sur le marché en passant un accord avec CompUSA, qui leur permettrait d’avoir une boutique physique spécialisée à l’intérieur de complexes commerciaux plus large.

Jobs cherchait avant tout un moyen de faire connaître ses produits, sûr de leur succès une fois qu’ils rencontreraient leur public. Et quel meilleur moyen de renseigner le client en maximisant les marges qu’un site internet? Le seul véritable site alors spécialisé dans l’informatique était celui de Dell, qui contrôlait alors sa production de A à Z, vendant ses appareils au téléphone afin de s’assurer que les clients avaient exactement ce qu’ils voulaient. De plus, avec des stocks très bas, l’entreprise s’assurait qu’elle aurait de l’avance dès qu’une nouveauté arriverait dans ses catalogues. En décembre 1996, quelques mois après le lancement du site en juillet, Dell annonçait ainsi 1 million de dollars de revenus quotidiens.

C’est alors qu’Apple, ayant tout juste acquis NeXT, la société à l’origine des WebObjects bien utiles à la création du site de Dell, et récupéré Steve Jobs, se lança dans la conception de son propre site. D’où une fameuse réponse de ce dernier lors de la présentation de ce nouvel Apple Store en ligne : quelques temps après que le travail ait commencé sur ce site, Michael Dell avait affirmé qu’Apple devrait « fermer et rendre leur argent aux actionnaires ». On vous laisse le plaisir de découvrir ce que Jobs a répliqué en vidéo. Ainsi, seulement trente jours après le lancement du site, l’Apple Store a rapporté 12 millions de dollars de revenus, soit une moyenne à 730.000 dollars par jour. Un véritable tour de force de l’entreprise, avec un rôle capital joué par Steve Jobs et sa firme NeXT, et quand on voit l’importance qu’a aujourd’hui la boutique d’Apple dans le monde, que ce soit virtuellement ou physiquement, on ne peut qu’apprécier davantage une certaine forme d’intelligence dans les décisions de business prises par la firme, même quand il s’agissait principalement de survie.