C’est le jour J pour Disney+, le service de streaming vidéo concocté par Disney. Le concurrent de Netflix, HBO, Apple TV+ et Amazon Prime Video vient d’être lancé aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. L’app dédiée peut-être téléchargée sur l’App Store (compatible Apple TV bien sûr) et sur Android, et le service est aussi disponible sur les boitiers Roku, Amazon Fire TV, etc. Le coût de l’abonnement est de 6,99 dollars par mois, ou de 69,99 dollars à l’année (soit 2 mois « offerts » par rapport à la formule au mois). La catalogue de contenus est le plus étoffé jamais vu pour un service de SVoD à son lancement, avec pratiquement tous les classiques Disney, d’animation ou « live », produits depuis les années 30 jusqu’à nos jours : les grands chefs d’oeuvre de l’animation (Bambi, Robin des Bois, Merlin l’Enchanteur), Pixar (Les Indestructibles, Toy Story), National Geographic, Marvel (Avengers, etc.), Star Wars, les documentaires animaliers, les séries, il ne manque pratiquement rien du gargantuesque catalogue de la firme aux grandes oreilles.

Disney+ a été lancé quelques jours seulement après Apple TV+, et force est de reconnaitre que la comparaison fait mal, surtout en terme de densité de contenus : Apple TV+ ne propose en effet que huit programmes pour l’instant, dont la moitié sont destinés à la jeunesse. Alors certes, l’abonnement Apple TV+ coûte 2 dollars de moins, mais en terme de « rapport qualité-prix », l’écart reste édifiant. Disney+ sera lancé en France le 31 mars 2020.