Il y a quelques semaines à peine, la messe semblait dite : Ming Chi Kuo annonçait comme une quasi certitude l’arrivée prochaine des premiers casques AR d’Apple. La date de commercialisation de l’accessoire était même prévue pour le second semestre 2020 (ce qui correspondrait à un premier « report », la date initiale ayant été fixée au second trimestre 2020). Des informations récentes du site… The Information laissent toutefois entendre que le casque AR d’Apple ne sera finalement disponible à la vente qu’en 2022 ou 2023 !

Pour Jean Louis Gassée, ancien directeur de la R&D d’Apple au début des années 2000, ce report n’est pas vraiment une surprise : les composants techniques disponibles à l’heure actuelle n’auraient pas permis à Apple de créer un produit qui soit à la fois en rupture avec la concurrence et disponible à un tarif relativement accessible (même si la notion de « tarif accessible » chez Apple n’est pas tout à fait la même que chez Oppo par exemple).

Ecran, processeur (il faut déjà des PC de compétition pour faire tourner la VR dans des conditions maximales), sans parler de l’épineux problème de batterie ou de l’interface graphique, qui doit être entièrement repensée, tout est à repenser lorsqu’on parle de technologie AR, et encore plus pour Apple, qui n’a pas pour vocation à proposer un produit pour une seule catégorie de personnes (comme le HoloLens 2, seulement proposé aux pros).  Apple a certes quelques atouts dans sa manche (principalement de très puissants processeurs Ax), mais ce n’est pas suffisant pour chambouler l’industrie comme elle doit l’être si l’on veut réellement pouvoir parler de « démocratisation de la VR ».

J.L Gassée rappelle ainsi que Microsoft propose son casque HoloLens 2, toujours très imparfait (notamment le champ de vision), à plus de 3000 euros l’unité, que Facebook vient de lâcher 2 milliards de dollars sur la AR tout en déclarant que l’émergence d’une technologie viable prendra plus de temps que prévu, que Google a impitoyablement effacé le Daydream VR des tablettes face à des coûts trop importants, et que Magic Leap continue ses tours de table afin d’accumuler quelques milliards supplémentaires qui se rajoutent à la pile des frais « imprévus ».

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas d’entendre Tim Cook, il y a quelques semaines à peine, déclarer que « la technologie (qui permettrait de faire de la AR « qualitative », Ndlr) n’existe pas encore. La technologie d’affichage, ainsi que tous les éléments à placer autour de votre visage, il y a de nombreux obstacles autour de cela. Le champ de vision, la qualité de l’écran lui-même, ce n’est pas encore ça ». En d’autres termes, la grosse pomme ne peut pas faire de miracle technologique, même avec ses mille milliards de capitalisation…