Nintendo est vraiment une société à deux visages ; sur consoles, le fabricant/éditeur est reconnu comme l’un des maitres du jeu vidéo, avec des licences fortes et souvent renouvelées avec brio (Zelda BOTW en est le plus bel exemple sur la Switch) ; mais sur mobile, le géant japonais s’entête à proposer des sous-versions (voire des sous-sous-sous versions) de ses meilleurs titres consoles, comme si les gamers mobiles ne jouaient pas AUSSI sur console et comme si surtout, leurs exigences de qualité étaient moindres. Ce distinguo consoles/mobile aurait un sens si les smartphones actuels étaient peu performants, mais un « simple » iPhone X est aujourd’hui plus puissant qu’une Nintendo Switch sans compter que la compatibilité avec les manettes Xbox One et PS4 (sous iOS 13) élimine les derniers obstacles de jouabilité.

De fait, les jeux consoles/PC adaptés sur mobiles (et souvent en priorité sur iOS) sont de plus en plus nombreux : les versions mobiles de Dead Cells, de Monster Hunter Stories, de Civilisation VI, etc. sont strictement identiques à leurs homologues consoles/PC tandis que certaines exclues mobiles (comme Sky) n’ont rien à envier aux meilleurs titres indés. A contrario de ce mouvement de fond largement amplifié par le lancement d‘Apple Arcade (100 jeux, dont de nombreuses pépites), Nintendo continue de proposer des jeux mobiles qui cochent toutes les cases du free-to-play : Mario Kart Tour (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) propose même un abonnement mensuel de 5,49 euros, le Pass Or, qui est obligatoire si l’on souhaite accéder à la catégorie de course en 200cc !

Malgré les lootboxes en pagaille et cet abonnement surréaliste (Apple Arcade est moins cher), le jeu a battu tous les records lors de son lancement (124 millions de téléchargements selon SensorTower). Cet énorme succès incite Nintendo à pousser son avantage : à l’instar de Mario Kart Tour donc, Animal Crossing Pocket Camp disposera dès le 21 novembre d’un abonnement mensuel, le Pocket Camp Club, qui sera sans doute facturé dans les mêmes eaux que le Pass Or. Quand on sait que le jeu s’adresse avant tout aux jeunes (voire aux très jeunes), la manœuvre pose tout de même question (pour être gentil). Nintendo serait-il en train de devenir le double-face du jeu vidéo ?