Les grands de l’industrie comme Facebook, Amazon ou Apple sont actuellement entendus par le Congrès américain dans le cadre d’une enquête antitrust. Et dans ces entretiens rendus publics, on a pu observer une affirmation des plus surprenantes : lorsque la question du prix de Plans a été posée à Apple, l’entreprise a répondu que le développement de la nouvelle version de l’application avait coûté des milliards de dollars. Si certains cadres Apple avaient vaguement évoqué un investissement de poids par le passé sans donner de chiffre précis, cette nouvelle donnée vient confirmer que la firme ne plaisante pas avec ce service.

En effet, si l’on pouvait se douter que le prix était élevé, puisqu’il s’agit tout de même de partir de rien pour créer une application et des cartes, avec des données comme le trafic en temps réel, le chiffre reste énorme. Pas vraiment étonnant en soi, étant donné que la compétition n’est autre que Google Maps, conçu par un véritable titan du marché. Et après le flop que fut la version iOS 6 de Plans, tellement désastreuse que Tim Cook avait présenté des excuses publiques, Apple n’avait plus droit à l’erreur, et a misé gros.