Contrairement à nombre d’instituts ou de sociétés d’analyse des marchés mobiles, les chiffres de Gartner vont dans le sens d’une baisse globale du marché mobile sur le Q3 2019 (387 millions d’unités écoulées contre 389 millions lors du Q3 2018). Gartner est aussi l’un des plus sévères concernant les ventes d’iPhone, qui auraient donc chuté de 10,8% sur la période (ce qui fait qu’Apple frôle désormais la barre des 10% de Pdm). Tout va bien  en revanche pour Samsung, et surtout pour Huawei, dont les ventes ont encore nettement progressé (65 millions d’unités contre 52 millions en 2018). Le fabricant chinois se rapproche même de la position de tête, mais nombre d’analystes estiment que l’énorme croissance du fabricant en Chine devrait ralentir lors du Q4. Gartner est en revanche plus optimiste concernant les ventes d’iPhone en cours : l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro se vendraient nettement mieux que prévu, ce qui devrait permettre à Apple de limiter la casse sur le Q4, voire de récupérer quelques points de croissance…