Protection de la vie privée, changement d’adresse IP, accès à des services limités géographiquement, etc. Un VPN peut servir à des différentes fins mais tous les services ne se valent pas. Ici nous n’allons pas vous dire quel est le meilleur vpn pour Mac mais comment connecter votre mac à un vpn.

1/ Recuperer les éléments auprès de votre service VPN :

Avant de configurer une connexion VPN parmi les nombreux services disponibles sur internet, vous devez disposer de quelques éléments:

 -L’adresse du serveur VPN : vous devez récupérer l’adresse IP du serveur VPN (comment changer son adresse IP) ou un « nom de domaine pleinement qualifié » (FQDN) tel que vpn.nomdedomaine.com. Cette information vous est communiquée une fois que vous avez passé commande.

 – Un nom d’utilisateur et un mot de passe

– Le type de connexion : il existe deux types de connexions VPN, L2TP et PPTP. Les deux permettent une connexion sécurisée, L2TP est souvent le choix plébiscité par les services. ce type de connexion peut nécessiter  une clé secrète pour renforcer la sécurité.

 

 2/ Connectez votre Mac via VPN :

Les services VPN proposent généralement d’effectuer le paramétrage pour vous en proposant un logiciel compatible macOS. Mais en cas de problème, ou si vous voulez avoir la maitrise totale, voici les étapes à suivre.

Vous pouvez utiliser les préférences Réseau pour vous connecter à un réseau privé virtuel (VPN) d’une connexion Internet existante.

  1. Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme (en haut à gauche sur l’écran de votre Mac) > Préférences Système, puis cliquez sur Réseau.
  2. Sélectionnez votre service VPN dans la liste de gauche.
  3. Si un menu local Configuration s’affiche, cliquez dessus, puis choisissez une configuration.Il est possible qu’une seule configuration soit possible.
  4. Cliquez ensuite sur Se connecter.