Affaire bouclée : Intel annonce aujourd’hui que le rachat de ses puces réseau par Apple a été finalisé. Le fabricant d’iPhone contrôle désormais cette division qui lui a coûté un milliard de dollars. Le rachat a été annoncé pour la première fois cet été.

« Comme indiqué précédemment, cette transaction permet à Intel de se concentrer sur le développement de la technologie pour les réseaux 5G tout en conservant la possibilité de développer des modems pour des applications autres que les smartphones, tels que les PC, l’Internet des objets et les véhicules autonomes », indique Intel dans son communiqué. En effet, Apple a certes le contrôle des puces réseau du groupe. Mais ce dernier ne va pas pour autant complètement abandonner ce marché.

Environ 2 200 employés d’Intel ont rejoint Apple suite à ce rachat. Apple a également mis la main sur plus de 17 000 brevets d’Intel, ainsi que sur les équipements utilisés.

Comme on peut s’en douter, Apple a fait ce rachat pour créer ses propres puces réseau à l’avenir et ne plus s’appuyer sur Intel et Qualcomm. Il faudra patienter avant de voir les premiers modems d’Apple dans les iPhone cependant. L’iPhone 12, prévu en 2020, aura un modem de Qualcomm par exemple.