BMW a surpris l’année dernière en nécessitant un abonnement annuel pour utiliser CarPlay sur ses voitures. Le prix est de 110 euros chaque année, avec l’usage de CarPlay en Wi-Fi et non via un câble USB. Aujourd’hui, BMW change de politique.

Le constructeur allemand a pris la décision de mettre un terme à cet abonnement, qui était soit dit en passant offert la première année aux clients. Un porte-parole de BMW a fait savoir à Autocar que CarPlay pourra être utilisé gratuitement sur ses voitures, et ce sans limite de durée. Cette gratuité sera appliquée aux voitures qui embarquent la dernière version du système embarqué iDrive. Les modèles qui ne l’ont pas, comme l’i3 et l’i8, devront payer un forfait qui est valable à vie et non pendant un an.

Ces changements pour BMW concernent pour l’instant le Royaume-Uni. La branche française n’a rien communiqué pour l’instant, tout comme les filiales dans les autres pays. Au Royaume-Uni, le forfait à payer une fois pour les voitures qui n’ont pas la dernière version du système embarqué sera de 235 livres, soit une remise de 60 livres par rapport au tarif proposé jusqu’à présent.

Que se passe-t-il pour ceux qui ont déjà payé l’abonnement à l’année ? BMW va leur proposer un abonnement valable à vie.