L’iPhone 12 va utiliser une puce réseau venant de Qualcomm et celle-ci prendra en charge la 5G. Apple et Qualcomm travaillent justement dessus depuis que les deux groupes ont enterré la hache de guerre en avril dernier.

Cristiano Amon, le président de Qualcomm, a expliqué que l’objectif de son groupe et d’Apple est de sortir un iPhone compatible 5G le plus rapidement possible. « La priorité numéro un de cette relation avec Apple est de lancer leur téléphone aussi vite que possible. C’est la priorité », a-t-il indiqué à PC Mag.

Le dirigeant a donné quelques détails sur le développement et notamment le fait que l’iPhone 12 pourrait ne pas avoir tout le circuit radio de Qualcomm. Ce n’est pas qu’Apple et Qualcomm ne le veulent pas. Le problème est le temps sachant que les iPhone sont imaginés en avance et que les plans sont déjà décidés. « Nous nous sommes réengagés probablement plus tard que nous ne l’aurions souhaité tous les deux, et je pense que nous avons travaillé ensemble pour essayer d’en faire le plus possible et de tirer le meilleur parti possible de ce qu’ils ont déjà fait afin que nous puissions lancer un téléphone 5G dans les temps », déclare Cristiano Amon.

L’iPhone 12 devrait donc utiliser un mix d’Apple et de Qualcomm : modem de Qualcomm d’un côté et technologie et composants d’Apple pour la réception cellulaire de l’autre. Cela va s’améliorer dans le temps en tout cas puisque Cristiano Amon souligne que l’accord signé avec Apple est sur plusieurs années et non une seule.

La dernière rumeur en date fait état que certains iPhone 12 supporteront la 5G avec des fréquences sous les 6 GHz et d’autres modèles (certainement les iPhone 12 Pro) supporteront aussi bien les fréquences sous les 6 GHz que les réseaux 5G millimétriques. Ces derniers offrent de bien meilleurs débits, mais la portée du signal est plus courte. En France (et dans beaucoup de pays), les opérateurs vont d’abord se pencher sur la 5G avec les fréquences sous les 6 GHz.