De nombreux acteurs de l’industrie de la mémoire flash NAND sont inquiets à l’approche du lancement du service de stockage de donnée en ligne iCloud d’Apple : pour eux, la firme de Cupertino qui est de loin le plus gros consommateur de mémoire flash, pourrait provoquer un séisme sur le marché de la mémoire flash. Explications.

Dee Nguyen, spécialiste chez IHS estime que le nouveau service d’Apple pourrait potentiellement augmenter la dépendance à ces semi-conducteurs, en posant une menace sur l’industrie de la mémoire flash NAND dans le cas d’un revers de taille.  IHS iSuppli ajoute que la firme pourrait commander 30% de la demande globale en mémoire sur l’année 2011.

Ainsi, le lancement d’iCloud pourrait avoir des « conséquences considérables » « sur le marché de la mémoire », en amont et en aval. Avec les produits mobiles de la pomme, exigeant une grande quantité de mémoire NAND, toute décision d’utilisateur d’iPhone, d’iPad, ou d’iPod touch visant à être moins dépendant des services de mémoire (en somme, un échec du cloud) pourrait signifier une baisse énorme de la demande en mémoire flash, ce qui perturberait le marché (ndlr : jusqu’ici très sollicité) » explique l’analyste.


IHS estime aussi que dans une telle situation, « les besoin en stockage pourrait diminuer jusqu’à 100 Go par utilisateur, si l’on se base sur une moyenne de 4Mo par chanson » Le résultat de cette baisse de la demande pourrait provoquer une sérieuse dégringolade dans les profits de l’industrie de la mémoire Flash, selon le spécialiste sus-nommé.

Pour résumer, la forte demande d’Apple en demande mémoire flash, laquelle devrait continuer à augmenter, inquiète l’industrie de la mémoire qui met en oeuvre des stratégies pour produire suffisamment de mémoire, sans être certaine que le succès du cloud soit au rendez-vous…

Le service iCloud d’Apple devrait être officiellement en marche pour l’automne. Si le lancement est immuable, rien ne permet de dire que tous les utilisateurs d’appareils mobiles Apple accepteront ce stockage de données déportées… Rendez-vous dans quelques mois.

Source | AppleInsider