Apple a sorti le chéquier pour mettre la main sur Spectral Edge. Il s’agit d’une start-up britannique qui va avoir un impact sur la qualité des photos des iPhone.

Des documents publiés par l’équivalent britannique du registre du commerce et des sociétés montrent qu’Apple contrôle désormais la start-up. Le montant rachat n’a pas été dévoilé publiquement, mais Bloomberg rapporte que Spectral Edge a fait une levée de fonds de plus de cinq millions de dollars l’année dernière.

Spectral Edge s’appuie sur de l’apprentissage automatique pour rendre les images des smartphones plus nettes, avec des couleurs plus précises. Sa technologie prend une photo infrarouge et la mélange avec une photo standard pour améliorer l’image. Apple devrait logiquement exploiter cette technologie avec les futurs iPhone, et cela pourrait bien commencer avec l’iPhone 12. Les iPhone de 2020 sont déjà annoncés par les rumeurs pour s’améliorer sur la partie photo, notamment avec un capteur 3D.

Apple n’est pas le seul constructeur à miser sur l’amélioration de l’appareil photo. Samsung, Huawei et les autres font de même, sachant que c’est un argument de vente important pour les utilisateurs, surtout de nos jours où le marché des smartphones est mature et où l’innovation est moins importante. Dans le cas d’Apple, l’iPhone 11 adopte deux capteurs photo à l’arrière contre un pour l’iPhone XR, et l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max en ont trois contre deux pour les iPhone XS et iPhone XS Max.