Il y a eu une hausse des détections de menaces sur Mac au cours de cette année selon Malwarebytes, connu pour son outil du même nom qui lutte contre les malwares.

Parmi les 25 détections les plus importantes en 2019, 6 d’entre elles étaient des menaces sur Mac. Dans l’ensemble, les menaces sur Mac ont représenté plus de 16% du nombre total de détections, indique Malwarebytes. Cela peut sembler relativement faible, et pourtant Malwarebytes souligne que le nombre de Mac en service est significativement moins important que le nombre de PC. De plus, 1/12e des utilisateurs de l’outil anti-malwares sont sur macOS.

« La statistique la plus intéressante qui ressort de nos données est le nombre de détections Mac que nous avons vues par machine en 2019 », explique Malwarebytes. Il y a eu 4,2 détections sur les PC sous Windows cette année en moyenne, contre 9,8 détections sur les Mac en moyenne.

En outre, les données révèlent que pour la toute première fois, deux menaces sur Mac ont fait son apparition dans le top 5 des menaces les plus détectées. La plus importante (située à la 2e place) a été NewTab, représentant environ 4% des détections (toute plateforme confondue). NewTab est un adware (logiciel publicitaire) qui utilise des extensions de navigateur pour modifier le contenu des pages Web et afficher de la publicité. Ce adware a surtout été propagé avec des extensions de Chrome et de Safari.

L’autre menace (à la 5e place) a représenté 3% des détections (toute plateforme confondue). Il s’agit de PUP.PCVARK, qui représente des logiciels installés sur le Mac sans la validation de l’utilisateur.

Malwarebytes conclut en indiquant que les utilisateurs sur Mac sont davantage confrontés à des adwares et des PUP (comme PUP.PCVARK) que des « vrais » malwares comme sur Windows.