Apple répond aux accusations de travail forcé des enfants dans les mines de Cobalt
La réponse d‘Apple était très attendue. Accusé de traiter avec des fournisseurs de minerais « esclavagistes » qui n’hésiteraient pas à utiliser des enfants-mineurs, Apple a prestement réagi dans les colonnes de CBS :« Si un rafineur (de Cobalt, NDLR) n’est pas capable ou ne souhaite pas suivre nos standards, il sera retiré de notre supply chain ». Le californien rajoute qu’en 2019, 6 fournisseurs de Cobalt ont été mis de côté parce qu’ils ne respectaient pas les règles (soit principalement l’interdiction du travail des enfants et des cadences de travail « raisonnables »).
Apple confirme en outre, ainsi que l’avait d’ailleurs souligné Amnesty dans son rapport, que les raffineurs de Cobalt de sa supply chain sont évalués chaque année par des sociétés tierces et laisse entendre que ces audits sont plutôt rares dans le secteur technologique. La plainte d’IRAdvocates concernerait t-elle des fournisseurs qui ne travaillent plus avec Apple suite à l’un de ces audits ? Il est sans doute bien trop tôt pour le dire, sans compter que certains fournisseurs ont peut-être trouvé la parade aux différents contrôles…
Dans le reportage d élise Lucet ,ce fameux cobalt était bien pour tout les fabricants de smartphone.
On y vois surtout des enfants mineure et très jeune et de plus maltraité.
Bien sûr que Apple sais ce sont des charognards avec leur actionnaire,le principal c’est que sa rapporte des milliards.
De plus tout les fabricants de smartphone ont un très lourd impact écologique.
Apple comme tant d’autres qui ce disent verts, et qui sont là pour polluer le moins possible, tout n’est que mensonge.
qui le sachent réellement ,peut etre pas mais ce repose sur un standard qu ils emettent et le font controler par une societe tierce.Donc ils n ont aucunes preuves que leur standard soit appliqué
Oui, l’argent n’a pas d’odeur, ou bien celle de la sueur, du sang et des larmes.
Bla-bla-bla, bla-bla-bla, les donneurs de leçon et les moralisateurs à la manque sont de sortie.
Les premiers à écumer le net sur leurs mobiles, leurs ordis et à venir donner des leçons à tout le monde. Ayant pour seule fenêtre sur le monde Elise Lucet, BFM et Zone Interdite, leurs permettant de se faire un avis éclairé sur tous les problèmes du monde.
Déconnectez vous et engagez vous pour les causes que vous prétendez défendre. Ensuite et seulement ensuite vous pourrez accuser, médire et critiquer.
« Tout que je sais c’est que je ne sais rien » Socrate
Reprends ton souffle et détends-toi, la philo c’est pas ton truc apparemment. Bon, tu as quand-même essayé, tu es méritant.
Les 6 premiers mots suffisent à résumer ton commentaire…. 😏
Si tu crois que l’utilisation du cobalt est uniquement pour les smartphones, tu es complètement à côté de la plaque. Toutes les appareils qui ont des batteries lithium ion sont concernés. Vu le nombre d’intermédiaires entre la mine et le fabricant de batterie qui lui-même fournit l’industriel , c’est loin d’être simple et c’est pareil pour tous les minerais. La tracabilité ne va jamais jusqu’à la mine et s’arrête souvent au fondeur.