Beaucoup de personnes activent Night Shift (pour avoir des couleurs plus chaudes au niveau de l’écran) et/ou le mode sombre sur l’iPhone, l’iPad ou le Mac. Ces fonctions sont tout particulièrement intéressantes le soir pour reposer les yeux. Malgré tout, une étude suggère que ce n’est pas si positif que cela pour ce qui est du sommeil.

Une recherche faite par l’université de Manchester indique que des fonctions comme Night Shift et le mode sombre réduisent, certes, la lumière bleue émise par les écrans. Cependant, elles confondraient l’horloge biologique plus qu’elles ne l’aident. L’étude dit aussi que les niveaux de luminosité sont plus importants que les couleurs quand il s’agit de l’horloge biologique. Mais quand la lumière est tout aussi faible, « le bleu est plus relaxant que le jaune ».

L’expérimentation a été menée sur des souris. Le docteur Tim Brown, auteur de l’étude, pense qu’il y a une bonne raison de croire que les humains sont aussi concernés par les effets évoqués.

L’université de Manchester semble en tout cas être en contradiction avec ce qui s’est dit ces dernières années. On notera qu’il s’agit d’une seule étude qui va dans cette direction et qu’il faudra peut-être attendre une exploration plus poussée sur plusieurs mois ou années afin de savoir si les faits dévoilés ici se confirment.