Une enquête a été ouverte du côté de Foxconn. Des managers du sous-traitant sont accusés d’avoir permis la fabrication d’iPhone à partir de pièces défectueuses pour ensuite les vendre. La fraude est annoncée pour représenter 1,3 milliard de dollars taïwanais, soit 38,77 millions d’euros.

Un homme d’affaires taïwanais aurait travaillé avec un groupe de cadres de l’usine de Foxconn à Zhengzhou ces trois dernières années pour obtenir et assembler des iPhone à l’aide de pièces qui étaient censées être jetées, pour diverses raisons. Les composants défectueux auraient été détruits selon les procédures normales.

Apple a été averti de la fraude en juin et une enquête a été lancée par Business Assurance & Audit (BA&A), une division d’Apple qui se rapporte directement au conseil d’administration de l’entreprise. Tim Cook a également été averti par e-mail par un informateur au courant de l’arnaque.

Que dit Foxconn ? Le sous-traitant affirme avoir toujours suivi les codes de conduite et exige des employés qu’ils respectent l’éthique au travail. De son côté, Terry Gou, ancien président de Foxconn, note que le groupe emploie plus d’un million de personnes. Il n’est pas surprenant que des « choses déraisonnables puissent arriver à un ou deux travailleurs », selon ses dires.