Le jailbreak d’iOS 13.3 sur les iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max et iPhone XS/XS Max/XR pourrait bien devenir une réalité prochainement. Deux exploits tfp0 ont été découverts et montrés pour les appareils avec les puces A12 et A13. Pour rappel, tfp0 permet d’avoir les droits de lecture et d’écriture au niveau de la mémoire du kernel.

L’iPhone XS pour commencer. Un certain 08Tc3wBB a publié une vidéo de démonstration sur Twitter où il montre bien qu’il est sous iOS 13.3. Il lance ensuite une application créée pour l’occasion afin d’utiliser son code, ouvre l’application Apple News (qui plante) puis il se rend dans les rapports de diagnostic. Il regarde alors le message d’erreur pour montrer que son exploit a bien fonctionné.

Il y a ensuite le cas d’un appareil avec la puce A13. iBSparkes, qui a découvert cet exploit tfp0, ne précise pas quel est l’appareil utilisé, mais nous savons au moins qu’il s’agit de l’une des variantes de l’iPhone 11. En effet, seuls les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont l’A13 (pour l’instant).

Il faut savoir qu’un exploit tfp0 ne suffit pas pour réaliser un jailbreak : il est nécessaire d’avoir une première faille exploitée pour obtenir les droits nécessaires et ensuite pouvoir profiter du tfp0. Malgré tout, cela reste une étape importante et un potentiel jailbreak d’iOS 13 pour les iPhone XS/XS Max/XR et iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max pourrait bien avoir lieu.