Sony, qui fournit l’appareil photo des iPhone, a du mal à répondre à la demande
Sony est un important fournisseur de capteurs photo sur les smartphones, avec notamment Apple comme client. Il se trouve que les smartphones adoptent de plus en plus de capteurs à l’arrière, ce qui oblige Sony à augmenter sa production. Le groupe reconnaît avoir du mal à suivre.
Le groupe japonais fait tourner ses usines 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tenter de fournir tout le monde et la tâche est loin d’être simple. C’est la deuxième année consécutive que ce scénario se présente, d’où l’intérêt d’être actif toute la journée sans aucun arrêt.
Pour tenter de répondre à la demande qui ne cesse de grossir, Sony prévoit une nouvelle usine de production à Nagasaki. Elle devrait ouvrir ses portes en avril 2021. « À en juger par la façon dont les choses se passent, même après tous ces investissements dans l’expansion de la capacité, il se peut que ce ne soit pas encore suffisant », reconnaît Terushi Shimizu, le responsable de la division semi-conducteur chez Sony.
Au sujet d’Apple, les iPhone 12 devraient embarquer un capteur temps de vol (ToF) pour la 3D et Sony prépare justement un tel module. Il est fort possible que les iPhone 12 disposent du modèle créé par Sony, mais ce n’est pas encore confirmé.
« C’était l’année zéro pour le temps de vol », a déclaré Terushi Shimizu. « Une fois que vous commencerez à voir des utilisations intéressantes de cette technologie, cela motivera les gens à acheter de nouveaux téléphones », a-t-il ajouté. Pour information, la branche des semiconducteurs est la plus rentable pour Sony après celle de la PlayStation.