L’une des nouveautés d’iOS 13 concerne un meilleur respect de la vie privée en affichant de temps en temps des alertes à l’écran. L’utilisateur est ainsi informé que telle et telle application s’est chargée de récupérer ses données de localisation en tâche de fond à quelques reprises ces derniers jours. L’utilisateur est invité à uniquement autoriser la collecte de données quand l’application est utilisée ou laisser la faire en permanence.

Sans surprise, ce comportement dérange des développeurs pour qui la collecte de données est importante parce qu’il s’agit ni plus ni moins que de leur modèle économique. Certaines applications récupèrent les données pour ensuite les vendre à des tiers par exemple.

Apple a réagi à un article du Wall Street Journal publié ce jour, qui regroupe les inquiétudes de certains développeurs sur ce changement avec iOS 13. « Apple n’a pas construit de modèle économique basé sur la connaissance de la localisation d’un client ou de l’emplacement de son appareil », a indiqué une porte-parole, précisant qu’Apple développe des produits, logiciels et applications pour protéger la vie privée des utilisateurs.

Selon Location Sciences, une entreprise qui vérifie les données de localisation mobiles, la quantité de données de localisation recueillies par les applications lorsqu’elles ne sont pas utilisées a diminué de 70% depuis la sortie de l’iOS 13.