Apple et Google ont récemment supprimé ToTok de l’App Store et du Play Store. Cette application de messagerie populaire au Moyen-Orient et ailleurs serait utilisée par les Émirats arabes unis pour espionner les utilisateurs.

Maintenant, ToTok demande à Apple et Google de revenir sur leur position et de remettre l’application sur leurs boutiques. Giac, cofondateur de ToTok, l’assure : « nous ne sommes liés à aucun gouvernement, que ce soit les Émirats arabes unis, les États-Unis ou la Chine ». Il ajoute que le retrait de l’application « nuit gravement à notre entreprise et met en péril tous nos efforts » et que « la protection de la vie privée et des données des utilisateurs a toujours été notre priorité ».

Depuis le retrait, les équipes de ToTok analysent de fond en comble l’application pour vérifier que tout est en ordre. Le cofondateur assure que quasiment tout est bon et demande à Apple et Google de faire le nécessaire pour que ToTok soit de nouveau disponible au téléchargement. Il est même prêt à accueillir les équipes d’Apple et Google pour discuter et trouver une solution.

« La communauté des développeurs se repose sur vous. Des millions de personnes attendent d’être connectées à leurs familles et amis dans le monde entier, tout particulièrement en cette saison des fêtes. Nous comptons sur votre soutien. Merci beaucoup », conclut le cofondateur. Du côté d’Apple et Google, rien n’a changé : ToTok est toujours indisponible au téléchargement.