Apple a participé au CES de Las Vegas cette semaine, une première depuis 1992. Il n’y a pas eu de nouveaux produits annoncés, mais un panel pour discuter de la confidentialité. C’est Jane Horvath, responsable de la protection des renseignements personnels à l’échelle mondiale chez Apple, qui a pris la parole.

La cadre a martelé que le chiffrement des produits d’Apple était important, surtout de nos jours où beaucoup d’iPhone sont volés ou perdus et ont des données sensibles, comme les informations de paiement ou les données de santé. Le chiffrement mis en place empêche même Apple d’accéder aux données.

« Nos téléphones sont relativement petits et ils se perdent et se volent. Si nous voulons pouvoir nous fier à nos données sur la santé et les finances sur nos appareils, nous devons nous assurer que si vous égarez cet appareil, vous ne perdrez pas vos données sensibles », a déclaré Jane Horvath. Elle a ajouté qu’Apple avait une équipe en place pour travailler avec les forces de l’ordre en cas de requêtes. Malgré cela, Apple refuse de mettre en place une backdoor qui permettrait au gouvernement d’avoir accès à n’importe quel iPhone. « Ce n’est pas en développant des backdoors pour le chiffrement que nous allons résoudre ces problèmes », a indiqué Jane Horvath.

Apple est ce moment même dans une affaire où le FBI lui demande de l’aide pour déverrouiller deux iPhone ayant appartenu à un tireur saoudien qui a tué trois marins américains à la base aéronavale de Pensacola le mois dernier. Apple est prêt à aider le FBI, mais le fabricant n’a pas de moyen pour contourner le verrouillage des iPhone.