Suite à l’affaire des deux iPhone (un iPhone 5 et un iPhone 7) du tireur de Pensacola qui a tué trois personnes le mois dernier, Apple a décidé de publier un communiqué. C’est en réponse au procureur général des États-Unis qui, hier, a demandé à ce qu’Apple déverrouille les iPhone.

Voici ce qu’Apple dit :

« Nous avons été dévastés d’apprendre la tragique attaque terroriste contre des membres des services armés américains à la base aéronavale de Pensacola en Floride le 6 décembre dernier. Nous avons le plus grand respect pour les forces de l’ordre et nous collaborons régulièrement avec les services de police de tout le pays dans le cadre de leurs enquêtes. Lorsque les forces de l’ordre nous demandent notre aide, nos équipes travaillent 24 heures sur 24 pour leur fournir les renseignements dont nous disposons.

Nous rejetons la qualification selon laquelle Apple n’a pas fourni une aide substantielle dans l’enquête de Pensacola. Nos réponses à leurs nombreuses demandes depuis l’attaque ont été ponctuelles, complètes et continues.

Dans les heures qui ont suivi la première demande du FBI le 6 décembre, nous avons produit une grande variété d’informations associées à l’enquête. Du 7 au 14 décembre, nous avons reçu six autres demandes légales et, en réponse, nous avons fourni des informations, notamment des sauvegardes iCloud, des informations sur les comptes et des données transactionnelles pour plusieurs comptes.

Nous avons répondu à chaque demande rapidement, souvent en quelques heures, en partageant l’information avec les bureaux du FBI à Jacksonville, Pensacola et New York. Les demandes ont donné lieu à de nombreux gigaoctets d’informations que nous avons remis aux enquêteurs. Dans tous les cas, nous avons répondu avec toutes les informations dont nous disposions.

Le FBI ne nous a informés que le 6 janvier qu’ils avaient besoin d’une aide supplémentaire — un mois après l’attaque. Ce n’est qu’alors que nous avons appris l’existence d’un deuxième iPhone associé à l’enquête et l’incapacité du FBI à accéder à l’un ou l’autre des iPhone. Ce n’est que le 8 janvier que nous avons reçu une assignation à comparaître pour obtenir des renseignements sur le deuxième iPhone, à laquelle nous avons répondu dans les heures qui ont suivi. Il est essentiel d’agir rapidement pour accéder à l’information et trouver d’autres options.

Nous continuons à travailler avec le FBI et nos équipes d’ingénieurs ont récemment reçu un appel pour fournir une assistance technique supplémentaire. Apple a beaucoup de respect pour le travail du Bureau et nous travaillerons sans relâche pour les aider à enquêter sur cette attaque tragique contre notre nation.

Nous avons toujours maintenu qu’il n’y a pas de porte dérobée pour les gentils. Les portes dérobées peuvent également être exploitées par ceux qui menacent notre sécurité nationale et la sécurité des données de nos clients. Aujourd’hui, les forces de l’ordre ont accès à plus de données que jamais auparavant dans l’histoire, de sorte que les Américains n’ont pas à choisir entre affaiblir le chiffrement et résoudre les enquêtes. Nous sommes convaincus que le chiffrement est vital pour la protection de notre pays et des données de nos utilisateurs ».