Cela n’a échappé à personne : Instragram propose uniquement une application iOS adaptée pour l’iPhone. Il est possible de l’utiliser sur iPad, mais il s’agit ni plus ni moins que d’une version agrandie de la version iPhone sans aucune optimisation.

Où en est-on pour le support sur iPad ? Instagram a déployé aujourd’hui les messages privés sur le Web et The Verge a demandé à la plateforme pourquoi une telle fonction passait avant une application pour iPad. Le réseau social répond que les messages privés sur le Web aident les utilisateurs « à rester en contact avec les personnes qui vous sont chères »… et c’est tout. La question d’origine n’a pas eu de réponse, preuve qu’Instagram n’est toujours pas intéressé pour une version tablette de son application.

Ce choix peut étonner au vu du nombre d’iPad en circulation et d’une demande importante de la communauté pour avoir une version tablette d’Instagram, et ce depuis des années. Le réseau social semble juger qu’un tel développement n’est pas nécessaire.

Concernant les messages privés sur le Web, ils sont proposés en test à partir de maintenant auprès de certains utilisateurs. Tout le monde les aura dans quelques semaines.