Apple annonce que les réglages concernant les données de localisation sur iPhone vont évoluer avec une future mise à jour d’iOS. Cela fait suite à des remarques faites par PopSockets, Sonos, Basecamp et Tile qui ont critiqué la puissance des grandes entreprises devant le Congrès américain. Apple était l’une des sociétés jugées comme trop puissantes.

Tile a tout particulièrement critiqué Apple et les changements avec iOS 13 pour la localisation. L’entreprise, qui propose un traqueur d’objets, a expliqué que l’application Localiser d’Apple accède par défaut aux données de localisation en permanence pour permettre aux utilisateurs de savoir où se trouve leur iPhone ou un autre produit en cas de perte. Dans le cas de Tile (ou d’une autre application venant de l’App Store), l’utilisateur doit se rendre dans les réglages pour autoriser de lui-même l’accès en permanence à la localisation.

Apple se défend sur le sujet en indiquant qu’il « n’a pas construit un modèle économique autour de la connaissance de l’emplacement d’un client ou de l’emplacement de son appareil », contrairement à Tile et d’autres. De son côté, Tile a estimé devant le Congrès américain que les changements d’Apple ont causé « une expérience confuse et frustrante pour les utilisateurs de Tile ».

Des changements vont tout de même avoir lieu dans iOS 13. Apple a indiqué travailler avec des développeurs pour les laisser avoir une option « Toujours activer » proposée au moment de configurer l’application, en plus de « Autoriser lorsque l’app est active » et « Autoriser une fois ». Les utilisateurs n’auront donc plus besoin d’aller dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation pour le faire.

En tout cas, Tile risque d’avoir un peu plus Apple dans son viseur à l’avenir sachant que le fabricant prépare AirTag, qui n’est autre qu’un traqueur d’objets. Et comme on peut s’en douter, AirTag va s’intégrer nativement dans iOS, ce qui peut plaire aux utilisateurs pas intéressés à télécharger l’application de Tile pour son propre traqueur d’objets.