Le FBI a réussi à déverrouiller un iPhone 11 en deux mois
L’iPhone 11 dispose de meilleures sécurités que les précédents iPhone, ce qui a bien embêté le FBI. La police fédérale américaine annonce qu’il lui a fallu deux mois pour déverrouiller l’iPhone 11 de Lev Parnas, un associé de Rudy Giuliani (avocat personnel de Donald Trump).
Lev Parnas a refusé de donner le mot de passe de son iPhone 11 aux autorités américaines, ce qui leur a compliqué la tâche pour accéder aux données. Mais à l’arrivée, le contenu a pu être consulté et il semblerait que le FBI ait utilisé les outils de Cellebrite pour y arriver.
Cet iPhone 11 n’est que le début. Le FBI cherche toujours à accéder aux contenus d’autres appareils qui sont également verrouillés par un mot de passe. Mais il n’est pas précisé quels sont les appareils en question.
Ce déverrouillage de l’iPhone 11 de Lev Parnas soulève en tout cas des questions : pourquoi le FBI demande-t-il l’aide d’Apple pour déverrouiller les deux iPhone verrouillés du tireur de Pensacola, alors que ce sont des iPhone 5 et iPhone 7 ? Si le FBI arrive à accéder à un iPhone 11 verrouillé, il n’y a aucune raison que la tâche soit impossible pour d’anciens modèles. Pour sa part, Donald Trump demande à Apple d’aider le FBI et de déverrouiller les iPhone.
Belle performance
Avec des preuves du genre une vidéo du déverrouillage serait plus crédible… mais pourquoi pas… 🤨
On parle du FBI nous prouver des trucs n’est certainement pas dans leur projet.. ils préfèrent qu’on soit dans le doute et la peur
Une organisation dédiée à la lutte contre le crime au niveau fédéral aux USA préfèrerait que des Français soient dans le doute et la peur… de quoi ? Dans quel but ?
15 mecs sur équipes du fbi qui mettent deux mois à déverrouiller un iPhone, perso, ça me rassure presque! Le commun des mortels n’a pas trop à s’inquiéter, une attaque contre un particulier lamba ne serait pas rentable…
*sur-equipés
Concernant les deux iPhone verrouillés du tireur de Pensacola, il est clair qu’à la vue de cet article, le but du FBI n’est pas d’accéder aux données des iPhones en question (ils y ont déjà sûrement accédé) mais de casser la politique de cryptage d’Apple avec l’argument massue du terrorisme (argument particulièrement efficace sur le plan politique en particulier aux US).
S’ils arrivent à faire reculer Apple (ou mieux à faire voter une loi empêchant le cryptage de tous les appareils électroniques de la population) cela sera beaucoup plus facile pour eux de fouiller partout où ils veulent et sans demander à personne.
Grande comédie, mensonge technologique pour faire céder Apple !
Certainement déverrouillé en force brute en trouvant le mot de passe, au exploit juste de la patience !
Complètement d’accord avec toi. Apple leur a fourni les données could cryptées. Donc après ce n’est qu’une question de temps uniquement et avec un cryptage 256 bit (qui en soit n’est pas une garantie absolue car il y a différentes variantes) cela peut avec énormément de chance prendre 2 jours mais plus certainement 2 mois et avec un manque de chances plusieurs années avec un supercalculateur.