Comme le souligne le Financial Times d’aujourd’hui, la firme de Cupertino est passée devant Nokia dans la course au plus gros vendeur de smartphone, rançon du succès pour Apple et une conséquence directe de la chute vertigineuse de Nokia sur le marché de téléphonie mobile depuis plusieurs mois. Une chute que le partenariat avec Microsoft ne semble pas encore freiner, et pour cause les premiers Nokia sous Windows Phone 7 ne sont pas encore disponibles.


Mais revenons à nos moutons : les ventes de smartphone Nokia ont baissé de 34% durant le dernier trimestre, pour atteindre 16,7 millions d’unités vendues contre 20,3 millions pour Apple durant ce second trimestre fiscal. Apple était déjà le plus gros constructeur de smartphone en terme de profil et de bénéfices, désormais il est le plus en terme de volumes écoulés. Pour rappel, Apple est passé devant RIM (BlackBerry) durant le 3ème trimestre de l’année dernière et a rapidement talonné Nokia, désormais ancien leader du marché.

Reste que si Apple est numéro 1 en vente de smartphone, il ne l’est évidemment pas en terme d’activation de smartphone sous iOS, puisque c’est l’Android qui lui vole la vedette avec environs 500 000 activations par jour. On ne peut pas être premier partout !

Source | MacRumors