L’achat universel est maintenant une réalité chez Apple. Les développeurs peuvent regrouper leurs applications iOS, macOS et tvOS pour que les utilisateurs payent un prix unique. C’est également valable pour les achats intégrés.

Ainsi, un développeur peut avoir une application iPhone sur l’App Store et une application Mac sur le Mac App Store, et l’achat d’une application donne accès à l’autre automatiquement. Auparavant, les utilisateurs devaient faire deux achats séparés sur chaque App Store.

Apple indique que les développeurs ont seulement à utiliser le même identifiant bundle entre leurs applications pour que le processus d’achat universel se mette en place. Apple ajoute que l’achat universel est activé par défaut pour toutes les nouvelles applications créées à l’aide de Xcode 11.4, actuellement en bêta pour les développeurs.

Les catégories de l’App Store vont évoluer à la suite de ce changement, puisque certaines d’entre elles existent sur l’App Store et pas sur le Mac App Store, et inversement. Ainsi, l’App Store gagne les catégories « Graphismes et design », « Développeurs ». Pour sa part, le Mac App Store ajoute « Livres », « Cuisine et boissons », « Journaux et magazines », « Navigation » et « Shopping ».

La possibilité pour les développeurs de mettre les achats universels pour leurs applications sera possible à partir de mars 2020, indique Apple.