Malwarebytes, bien connu pour sa solution anti-malware, a publié son rapport concernant l’état des malwares tout au long de 2019 et il se trouve que les Mac ont été beaucoup visés.

« Nous avons constaté une augmentation significative de la prévalence globale des menaces sur Mac en 2019, avec une augmentation de plus de 400% par rapport à 2018 », indique Malwarebytes. Il souligne au passage que cette hausse peut en partie s’expliquer par la hausse de sa base utilisateurs sur macOS. Malgré tout, « nous avons détecté une moyenne de 11 menaces par Mac, soit près du double de la moyenne de 5,8 menaces par PC sous Windows (…) Cela signifie que le nombre moyen de menaces détectées sur un Mac est non seulement en hausse, mais qu’elles ont largement dépassé celles de Windows », poursuit Malwarebytes.

Il y a point important à prendre en compte : les menaces sur Windows sont plus féroces que celles sur macOS selon Malwarebytes. Bien qu’il y a ait des malwares détectés sur Mac, ce sont surtout des logiciels publicitaires et des programmes non désirés qui sont repérés. « Bien que ces menaces ne soient pas considérées comme aussi dangereuses que les malwares traditionnels, elles deviennent une nuisance beaucoup plus importante et plus perceptible pour les utilisateurs sur Mac, qui ne peuvent plus dire que leurs systèmes bien-aimés sont à l’abri des malwares », note Malwarebytes.

Faut-il installer sur antivirus sur Mac maintenant ? Chacun se fera son avis, mais une chose est certaine : les hackers s’intéressent de plus en plus à macOS depuis quelques années.