Dérangé par la commission d’Apple, YouTube TV coupe les abonnements pris via l’App Store
YouTube TV, le service de YouTube qui permet d’accéder à de nombreuses chaînes de télévision aux États-Unis, ne va plus laisser les utilisateurs prendre un abonnement par le biais de son application disponible sur l’App Store. C’est lié à la politique d’Apple.
Apple prend 30% de commission sur le prix des applications et les achats intégrés la première année, puis 15% par la suite s’il s’agit d’un abonnement. Dans le cas de YouTube TV, l’abonnement est à 49,99$/mois et donne accès à 70 chaînes de télévision. En passant par l’App Store, YouTube TV est à 54,99$/ parce que YouTube fait le nécessaire pour limiter la casse avec la commission d’Apple.
À partir du 13 mars 2020, les abonnements à YouTube TV via l’App Store seront coupés, aussi bien pour les nouveaux clients que pour les clients existants. La seule solution pour continuer à profiter de YouTube TV sur son appareil Apple sera de s’abonner sur le site de YouTube puis de se connecter avec son compte sur le service.
YouTube TV a une politique un peu différente à Spotify et Netflix. Tous les deux n’offrent plus la possibilité de prendre un abonnement via l’App Store (là encore pour l’histoire des 30% de commission d’Apple jugés trop élevés). En revanche, les clients qui ont pu profiter de cette facturation quand elle était en place peuvent la conserver à ce jour.
Google ne fait pas la même chose avec le Google Play ?
Dans toutes les boutiques c’est 30 %. Mais vue sur YouTube c’est Google peux être sur ya ristourne.
Certainement mais beaucoup moins de dépenses ou d’abonnés sur Google Play….
Et donc les utilisateurs iPhones vont arrêter d’utiliser Youtube? Non, ils vont s’adapter, comme avec toutes les boites qui unes par unes préfèrent gérer eux-même leurs abonnement que de payer Apple, a combien plus forte raison quand c’est Netflix, qui n’a surement pas besoin d’Apple pour exister, tandis que l’inverse, quand on voit AppleTV+…