Outres des conséquences humaines dramatiques, le Coronavirus impactera aussi très lourdement les résultats de nombreuses entreprises. En Chine, et malgré les usines de Foxconn tournant au ralenti, les analystes s’accordent à dire que Huawei – et non Apple – sera le vrai grand perdant de la crise sanitaire actuelle. L’analyste Ethan Qi de Counterpoint Research note ainsi que Huawei réalise 60% de ses ventes de smartphones en Chine (les ventes se sont effondrées presque partout ailleurs lors du Q4), et que le marché chinois du smartphone devrait accuser une baisse des ventes d’au moins 20% lors du Q1 2020. En d’autres termes, Huawei ne pourra plus compenser la baisse de ses ventes au niveau mondial (à cause de l’absence des services Android dans ses smartphones), le marché chinois étant de loin le plus impacté par le Coronavirus.

Le gadin de Huawei devrait être d’autant plus sévère que les ventes « chinoises » du fabricant s’effectuent principalement en boutiques, à l’instar de Vivo ou Oppo. En revanche, Apple réaliserait le plus gros de ses ventes (en Chine) via l’Apple Store en ligne, ce qui limiterait la baisse des ventes d’iPhone à 1 million d’unités. Même constat pour OnePlus et Realme, qui ont eux aussi développé leur réseau de vente en ligne. Rappelons que sur le dernier trimestre 2019, Huawei a chuté à la troisième place des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde, derrière Samsung et Apple (1er). Au vu des évènements actuels (comme la nouvelle plainte du DoJ US contre Huawei), il semble peu probable que le fabricant puisse récupérer de sitôt sa seconde place.