Apple Edge Cache est le nom d’un nouveau programme d’Apple qui a été lancé discrètement. Aucune annonce publique n’a eu lieu, et pour cause : le grand public n’y a pas accès. En revanche, les utilisateurs sont ceux qui en profitent à l’arrivée.

« Vos clients méritent la meilleure expérience possible en matière de diffusion de contenus. Apple Edge Cache (AEC) est un matériel fourni et géré par Apple, destiné à être déployé au sein des réseaux de nos partenaires fournisseurs d’accès à Internet pour diffuser certains contenus Apple directement à nos clients communs », indique Apple sur le site dédié à Apple Edge Cache.

En d’autres termes, ce service permet aux développeurs et entreprises d’avoir leurs contenus stockés directement sur les serveurs des opérateurs pour qu’ils soient proches des utilisateurs. Cela permet une vitesse encore plus rapide, au lieu d’aller chercher le contenu dans un data center qui peut être situé dans un autre pays. Certains groupes utilisent déjà un système équivalent pour accélérer leurs services, comme Netflix afin d’optimiser la lecture de ses flux vidéo.

Dans le cas d’Apple Cache Edge, Apple requiert un trafic de pointe minimum de 25 Gb/s sur le réseau Apple. Ceux qui respectent cette condition et d’autres éléments et veulent une invitation doivent se rendre sur le site cache.edge.apple.