Le développement de l’iPhone 12 ne se passe pas comme d’habitude à cause du coronavirus. Cela est essentiellement dû aux ingénieurs d’Apple qui ont dû limiter leurs voyages vers la Chine pour travailler avec les ingénieurs de Foxconn et d’autres partenaires.

La production à grande échelle des iPhone débute chaque année dans le courant de l’été, mais Apple et ses partenaires préparent le terrain quelques mois plus tôt. Les ingénieurs d’Apple se rendent en Chine pour perfectionner les processus d’assemblage avec Foxconn et les autres. Cela commence à la fin janvier et Apple est normalement dans les dernières étapes de la validation technique en février avec Foxconn qui assemble quelques modèles pour faire des tests.

En mars, les ingénieurs d’Apple et Foxconn travaillent ensemble pour préparer le plan concernant la production à grande échelle qui sera en place dans le courant de l’été. Les ultimes ajustements pour l’iPhone et les chaînes de production ont lieu en avril et en mai.

Cette année, tout le processus de préparation prend du retard et cela pourrait potentiellement avoir un impact sur la sortie de l’iPhone 12, normalement programmée en septembre. « Il n’y a pas de travail en face à face », a expliqué à Reuters un cadre chez un fournisseur. « Et il se dit que cela ne va probablement pas changer avant un mois au mieux. Vous parlez en fait de deux mois perdus, ce qui, dans le cycle de l’électronique grand public, est énorme », a-t-il ajouté.

À cela s’ajoute United, la compagnie aérienne américaine utilisée par les ingénieurs d’Apple, qui a suspendu de nombreux vols à destination de la Chine. De son côté, Apple a déjà dit qu’il était touché par le coronavirus, mais n’a naturellement rien communiqué publiquement sur le développement du futur iPhone.