Apple cloué au pilori après l’accident mortel d’une Tesla en mode Autopilot
Le National Transportation Safety Board – un organisme américain chargé d’établir les règles de sécurité des transports – vient de tacler vertement Apple… dans le cadre de l’accident mortel d’une Tesla Model X qui roulait en mode Autopilot ! Il y a deux ans, l’ingénieur informaticien Walter Huang décédait dans le crash de sa Tesla Model X. Après des mois d’enquête, la NTSB a conclu que le système d’autofreinage de la Tesla s’était avéré « totalement inadéquat », sans compter que le véhicule n’aurait pas déclenché d’alerte juste avant la collision (une alerte doit être donnée lorsque les mains du conducteur ne touchent plus le volant pendant plusieurs secondes).
Le rapport du NTSB tacle aussi violemment… Apple. Il s’est avéré en effet qu’au moment de l’accident, Walter Huang était en train de jouer sur son iPhone à un jeu vidéo mobile (Huang était alors salarié d’Apple). L’ingénieur n’avait donc pas ses mains posées sur le volant à l’instant du drame, et ne prêtait aucune attention à l’environnement du véhicule.
Pour le NTSB, Apple aurait donc sa part de responsabilité… en permettant à un iPhone de fonctionner pendant la conduite d’un véhicule. Ce raisonnement pour le moins étrange pose nombre de questions, notamment en ce qui concerne les apps de géolocalisation destinées à la conduite, mais aussi en terme de responsabilité individuelle. Et une fois n’est pas coutume, Apple a mis fin assez sèchement au début de polémique sans même user de formules « politiquement correctes » : « Nous attendons que nos employés respectent la loi » a déclaré le porte-parole de Cupertino, faisant référence ici aux lois de Californie qui interdisent l’usage en main du smartphone lors de la conduite. Cette réponse pourrait ne pas complaire au NTSB, qui se bat depuis plusieurs années pour faire interdire tout usage du mobile durant la conduite.
En même temps, pourquoi dépensent ils des milliards pour cette foutue conduite autonome si de toute façon tu dois être alerte à ce qui se passe autour de toi. Autant conduire alors si tu dois pouvoir prendre le contrôle du véhicule à tout moment O_o
@alex et @Sos je crois qu’un petit rappel s’impose : l’Autopilot de Tesla ne transforme pas la voiture en voiture autonome, ce que vous semblez confondre. Le système est au contraire très au point pour une aide à la conduite.
Juste un point : comment l’iPhone (ou n’importe qu’elle autre téléphone) peut savoir que c’est le « conducteur » qui joue et non un passager ?
Il y a un moment où le bon-sens doit primer : Sur une technologie nouvelle et balbutiante, on reste en éveil. On dit de ne pas installer une nouvelle version d’un OS ou d’une app trop rapidement si on en a un usage pro, et on devrait confier sa vie à une IA les yeux fermés ?
Ben quand tu utilises par exemple Waze en conduisant, l’appli te dit bien que tu ne peux entrer de donnés lorsque tu es en mode conducteur. Parce qu’il est aisé avec l’accéléromètre dispo sur tous les smartphones, de déterminer que tu es en mouvement et non en mode statique😏.
Je ne suis pas prêt de mettre ma vie à la solde d’une IA. La voiture autonome est une dé. bilité, si on veut pas conduire on prend les transports en commun ou un chauffeur.
En tout état de cause, l’ia est plus fiable qu’un humain mais on accepte que l’humain soit faillible mais pas que l’ia le soit.
Se système n’ai pas lol point faudra encore 20a 30 ans avant qu’une voiture conduit à la place d’un humain
si tu veux faire autre chose, tu prends le train ou l’avion et basta !!
A car les Hommes n’ont jamais d’accidents?
Faut comparer le nombre d’accident via auto pilote % le nombre d’utilisation de ce mode
VS
le nombre d’accident % le nombre de conducteur sans assistance.