Il y a quelques jours, nous évoquions cette histoire hallucinante rapportée par deux touristes américains en voyage en Chine. Quelle ne fût pas leur surprise de découvrir dans une ville de 6 millions d’habitants, 5 parfaites copies d’Apple Store (Lire : Des faux Apple Store ? Oui, ça existe !). Pourquoi avons-nous la certitude que c’est une copie  ? Parce que la Chine compte 4 Apple Store et aucun ne se situe dans cette ville. Ou bien dit autrement : Apple dispose de 13 revendeurs agréés à Kunming, mais d’aucun Apple Store !


Quoi qu’il en soit, après que cette cocasse découverte a fait le tour de la toile, les trois copies d’Apple Store de Kunming ont fini par faire réagir les autorités locales qui ont décidé d’enquêter sur ces enseignes très douteuses. Les autorités gouvernementales ont indiqué qu’elles allaient consulter la licence des propriétaires de ces clones et vérifier l’illégalité ou non de l’usage de la marque à la Pomme. Il est étonnant de constater que sans médiatisation forte de cette histoire, les autorités locales n’auraient peut-être jamais lancé de procédure judiciaire. Le plagiat a encore de beaux jours devant lui dans l’Empire du milieu…


Reste que ces faussaires, désormais célèbres sur le net, risquent de passer un sale quart d’heure, mesure de communication gouvernementale oblige. D’ailleurs, les autorités ont fait savoir que les résultats seraient pour « bientôt ».

Autre solution pour Apple : réquisitionner l’échoppe pour en faire un vrai Apple Store, la ressemblance est déjà assez frappante ;-)

Source | Reuters