Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la baisse étonne tout de même par son ampleur : sur le mois de février, les ventes de smartphones en Chine se sont effondrées de 54,7% par rapport à la même période un an plus tôt. Les chiffres sont tellement bas qu’ils rejoignent les ventes en volume de… 2012 (soit moins de 5 ans seulement après le lancement du tout premier iPhone). L’iPhone n’échappe pas à cette dégringolade historique : Apple n’aurait livré en tout et pour tout que 494000 iPhone sur le mois de février en Chine… contre 1,27 millions d’unités au mois de février 2019 (et alors même que les ventes de février 2019 étaient déjà en forte baisse par rapport à celles de 2018).

On comprend mieux pourquoi Apple, ainsi que bon nombre de grands groupes de la tech (Huawei notamment) ont déjà lancé des avertissements sur résultats alors que le trimestre est encore loin d’être fini. Du reste, le marché chinois n’est sans doute pas le seul qui soit impacté par une chute des ventes : c’est en effet au tour de l’Europe de subit la flamblée de l’épidémie, ce qui limitera forcément (et drastiquement) la consommation des ménages.