Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, propose de jouer jusqu’en 4K. Les jeux de Stadia depuis un navigateur Web étaient limités à du 1080p pendant un moment, mais les joueurs ont accès à la 4K depuis quelques jours. Il se trouve que ce n’est pas possible sur Mac.

Dans une fiche, Google indique que la possibilité de jouer en 4K depuis son ordinateur et un navigateur Web est seulement offerte depuis les PC sous Windows et les Chromebooks (ordinateurs portables qui tournent sous Chrome OS). Pourquoi ? Parce que les Mac ne gèrent pas le codec vidéo VP9 utilisé par Stadia. C’est notamment pour cette raison que YouTube en 4K n’est pas possible sur Safari.

Mais les joueurs avec un Mac ne sont pas totalement mis de côté. Une extension nommée Stadia+, disponible sur le Chrome Web Store, ajoute différentes options à Stadia et permet justement de forcer la 4K sur Mac. Il est probable que Stadia+ force le décodage logiciel plutôt que le décodage matériel pour le VP9 sur Mac, mais ce n’est qu’une supposition.

Outre un PC Windows ou un Chromebook, Google précise qu’il faut avoir un écran 4K et naturellement une bonne connexion Internet (35 Mb/s au minimum pour jouer en 4K).