La crise économique s’amplifie sur fond de coronavirus. Apple en fait les frais, tout comme la quasi totalité des géants de la tech. A l’ouverture des marchés aujourd’hui, AAPL a pris un méchant coup de grisou, avec un effondrement du cours de l’action de 12,5%, ce quoi faire redescendre l’action juste en dessous des 240 dollars (elle est un peu remontée depuis, à 255 dollars), soit 37 dollars de moins que le cours de clôture du vendredi 13 mars (277,97 dollars).

Malgré cet effondrement infernal, la capitalisation s’accrochait encore aux 1000 milliards de dollars (mais de peu). Signe de la grande fébrilité des actionnaires, AAPL a rebondi presque dans la foulée (mais toujours très en deçà de sa valorisation de vendredi), ce qui a permis à la valorisation d’afficher un solide 1120 milliards de dollars.

Au delà du trimestre actuel (sans doute catastrophique au plan financier), les incertitudes sont toujours grandes concernant la capacité de la supply-chain asiatique à faire face à la demande pour les prochains iPhone. Nombre d’usines tournent toujours au ralenti, ce qui continue d’alimenter les craintes d’une pénurie de composants.