CarPlay et Android Auto sont-ils dangereux quand on conduit ? Une étude menée par IAM RoadSmart, une organisation caritative indépendante pour la sécurité routière au Royaume-Uni, suggère que la réponse est oui, du moins si l’on compare avec les autres usages.

L’étude a consisté à tester le temps de réaction des conducteurs. Les conducteurs réagissent 36% plus lentement lorsqu’ils utilisent la fonction vocale de CarPlay et 57% plus lentement lorsqu’ils utilisent l’écran tactile pour interagir avec CarPlay. En comparaison, l’envoi de SMS a entraîné un temps de réponse 35% plus lent et l’utilisation d’un téléphone portable a entraîné un temps de réponse 46% plus lent.

Le test s’est déroulé en trois phases : conduite normale, conduite avec CarPlay/Android Auto sollicité avec la commande vocale et conduite avec CarPlay/Auto sollicité avec l’usage de l’écran tactile. Les conducteurs devaient lancer des musiques sur Spotify et BBC Radio, utiliser une application de GPS pour se rendre à un restaurant ou une station essence, lire des SMS, passer des appels, le tout en activant les phares de la voiture dès qu’une barre rouge apparaissait sur l’écran.

L’objectif était de voir le temps de réaction. La qualité de la conduite a été mesurée par le temps de réaction à la barre rouge, les mesures de comportement (comme la vitesse, la maintien de position dans la voie, le regard) et la performance estimée par le conducteur lui-même.

Au vu des résultats de l’étude, IAM RoadSmart appelle l’industrie et le gouvernement à tester et approuver ouvertement CarPlay et Android Auto pour développer « des normes cohérentes qui aident réellement à minimiser la distraction des conducteurs ».