Si vous avez installé macOS 10.15.4 (qui est disponible en version finale depuis 24 heures), vous avez probablement eu un pop-up qui est apparu au premier redémarrage concernant une extension système. Apple avertit ses utilisateurs qu’elles ne seront plus supportées à partir de la prochaine version de macOS.

Une extension système, c’est quoi ? Ce sont des logiciels qui étendent les fonctionnalités de votre Mac en fonctionnant en arrière-plan. Certaines applications installent des extensions de noyau, qui sont des extensions système particulières. Apple explique que leur fonctionnement met en œuvre d’anciennes méthodes qui ne sont pas aussi sécurisées et fiables que les alternatives actuelles. C’est pour cette raison que le Mac les identifie en tant qu’extensions système obsolètes.

Les développeurs savent depuis l’année dernière que macOS Catalina sera l’ultime version à supporter entièrement les extensions système et il faudra changer de méthode avec macOS 10.16. La méthode en question consiste à installer les extensions système dans un espace dédié à l’utilisateur au lieu de se mettre au niveau du noyau de macOS.

Apple fait savoir que votre Mac affichera ce message lors du premier chargement d’une extension système obsolète, puis à intervalles réguliers si l’extension reste en cours d’utilisation, tant que la transition n’est pas terminée. Mais pas d’inquiétude : il s’agit seulement d’un message informatif, l’extension système continue de fonctionner normalement.