S’il y a bien une application qui cartonne en ce moment, c’est Zoom. Elle permet de faire une visioconférence et ce format plaît en cette période de confinement. Il faut faire attention toutefois : l’application partage les données avec Facebook, même si vous n’avez pas de compte sur le réseau social.

Le partage concerne la version iOS de l’application de Zoom. En soi, Zoom n’est pas la seule application à utiliser le SDK de Facebook, ce qui permet au réseau social de récupérer des données. Mais ici, Zoom n’est pas transparente sur le sujet et la société ne fait pas mention à cette pratique dans sa politique de confidentialité.

Zoom informe Facebook lorsque l’utilisateur ouvre l’application puis lui fournit des détails sur l’appareil de l’utilisateur tels que le modèle, le fuseau horaire et la ville de connexion, l’opérateur utilisé et un identifiant unique de l’annonceur qui est créé par l’appareil. Cet identifiant est ensuite utilisé par les entreprises pour faire de la publicité ciblée.

Il se trouve que ce n’est pas le premier problème de confidentialité rencontré avec Zoom. L’année dernière, une faille de sécurité a été découverte dans le client Mac qui permettait à des sites d’activer la caméra de l’ordinateur sans l’accord de l’utilisateur.

Mise à jour 28 mars Zoom, qui avait refusé de prendre la parole jusqu’à présent, annonce du changement. Une mise à jour de son application iOS est en cours de déploiement pour retirer le SDK de Facebook. La société assure qu’elle n’était pas au courant que le SDK de Facebook permettait au réseau social de collecter certaines informations. « Nous nous excusons sincèrement pour cette erreur et restons fermement attachés à la protection des données de nos utilisateurs », déclare Zoom.