Le revêtement des écrans MacBook Air s’abîme
D’après MacRumors, les MacBook Air les plus récents équipés en Retina display pourraient bien avoir un souci conséquent en ce qui concerne l’écran, plus précisément la couche anti-reflets qui s’y trouve. Ainsi, les écrans concernés peuvent s’abîmer définitivement, et avoir l’air clairement tâchés par cette couche. Plus précisément, c’est la pression du trackpad et des touches du clavier, et même parfois certains liquides spécialisés dans le nettoyage d’écrans, qui sont la cause de ce souci. Et Apple serait bien au courant, puisqu’un mémo interne mentionnant ce problème a été récupéré.
On parle en l’occurrence des MacBook Air sortis en 2018, mais d’autres modèles incluant le Retina display pourraient bien être concernés, comme Apple l’avait dit précédemment : les MacBook Pro en 13 et 15 pouces, par exemple, et même les anciens en 12 pouces dont la production est arrêtée depuis 2017. Rien n’est encore bien clair, et pas de précision au sujet de la réparation dans ce mémo : on ne sait donc pas si la firme fera payer ou non les réparations découlant de ces problèmes de design. D’autant plus qu’avec la fermeture des Apple Stores, il va falloir prendre son mal en patience pour avoir une réponse.
Le concept de rapport qualité / prix fait référence, comme son nom l’indique, à un rapport ou ratio existant entre le prix d’un produit et sa qualité.
Apple n’est jamais compris dans le « rapport qualité prix » 😅
J’ai eu exactement ce problème là avec mon MacBook Pro 13″ de 2015 en nettoyant mon écran avec pourtant des lingettes tissus en micro-fibre, sans aucun produits ménagers ou autres, au bout de 18 mois d’utilisation seulement.
Après contact avec le SAV Apple, celui-ci m’avait répondu déjà à l’époque que le problème était connu. Il m’avait donc remplacer gratuitement l’écran de mon MBP en Apple Store.
Il n’arrive plus à sortir un macbook sans qu’il n’y ai de problème
Moi j’avais déjà ça sur mon MacBook Pro 2013
J’ai eu la même chose sur mon MBP retina 2013, remplacement gratuit en Apple Store
Moi on m’a dit non
À tous ceux qui on eu droit a un remplacement gratuit d’écran: votre mac était-il encore sous garantie? J’ai le même soucis sur mon mcbook pro retina 2013… au niveau de la webcam
MacRumors indique qu’Apple autorise la prise en charge des MacBook Pro jusqu’à quatre ans après leur date d’achat. Cela concerne les portables de 13 et 15 pouces lancés en 2013, 2014 et 2015 ; en revanche, les modèles de 13 et 15 pouces sortis en 2012 ne sont plus éligibles (ils ont été remplacés en octobre 2013).
Pour ma part, la garantie était dépassée mais le problème étant connu par Apple, je n’ai pas eu besoin d’insister pour une prise en charge.
De mémoire, il y a/avait un programme de remplacement gratuit pour ce problème de couche anti-reflet…
MacRumors indique qu’Apple autorise la prise en charge des MacBook Pro jusqu’à quatre ans après leur date d’achat. Cela concerne les portables de 13 et 15 pouces lancés en 2013, 2014 et 2015 ; en revanche, les modèles de 13 et 15 pouces sortis en 2012 ne sont plus éligibles (ils ont été remplacés en octobre 2013).
L’écran de mon rMBP 15 avait fait l’objet d’un remplacement pour ça.
J’ai le problème sur mon MBP 13 pouces.
Je suis allé à lApple Stire, refus car 4 ans et 2 mois.
Ils ont tel au national pour essayer de faire exception ; toujours refusé.
Vu le prix des Mac et le manque de considération je pense retourner à regret chez les PC
Bonjour,
C’est marrant qu’au bout de 7 ans on en soit toujours au même point. Mon MacBook pro 2013 avait le même problème. Un écran pourri, impossible de travailler avec.
Et hier, j’ai décidé de régler le problème : de l’alcool 90, un chiffon doux… 40 minutes de nettoyage, et j’ai retiré la couche anti reflet.
L’écran est propre !
Content de voir que je ne suis pas le seul…
Mon MacBook Pro est de mi-2014, je suppose que c’est mort pour le remplacer en Apple Store ?
Une fois j’ai demandé, mais la réponse que j’ai eu était de prendre un RDV avec le genius bar pour « estimer le prix »…
Sinon y’a des tutos sur youtube sur comment remplacer la vitre en l’achetant soit même mais j’ai peur de faire plus de dégâts.
Mon écran a été remplacé l’année dernière gratos sur mon 2015 car moins de 4 ans (délais assez court je trouve). c’est scandaleux quand on dépense 3K+ dans un matos avec des vices cachés… C’est partout pareil malheureusement dans le premium (automobile, immobilier, etc..) le marketing fait bien son taff
On n’est pas loin de la faute professionnelle sur des équipements à ce niveau de prix.
Cela démontre que la mise sur le marché est clairement trop accélérée puisque incapables de détecter le problème avant.. ou pire, le problème est connu et le produit est quand même mis en vente.
A ce niveau de prix, un simple traitement antireflets doit tenir la vie de la machine (avec un nettoyage conforme aux recommandations constructeur).
Il semble qu’Apple ait pris des décisions qui lui seront préjudiciable à moyen/long terme.
C’est un défaut de fabrication idem je suis touché…. on devrait leurs faire un procès en collectif … c’est scandaleux au prix où je lai payer… acheter en 2016 il est minable !
Un procès obligeant à le.faire remplacer gratuitement et changement garantie 5 ans.
Ça leurs permettrais de redorer le blason et s’améliorer !
Oui un procès collectif ça devrait le faire.
Il faut trouver un juriste qui a le problème et qui veut bien lancer la démarche.
Et en plus moi il m’ont dit de payer 450€ si je voulais changer l’écran…
Pour information, mon MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2012) fait parti des versions touchés par le problème. Il est apparu il y a un an maximum donc -> hors garantie. Mais la vraie question est, peut-on ne pas être tolérant envers un mac ayant 8 ans?… une durée de vie bien loin devant ses concurrents et n’ayant jamais montré un seul signe de faiblesse à travers les évolutions logiciels et iOs?
Personnellement, je ne trouve pas légitime de remettre en question aujourd’hui les qualités produites en 2012.
Mon Macbook Pro 2015 à eu ce problème l’année passée…
Après avoir un peu négocier et argumenté avec le collaborateur Apple par téléphone, ce dernier m’a redirigé vers un réparateur agréé qui a prit sans aucun soucis la réparation en garantie :)
Il avait pourtant 3ans…