Démontage de l’iPad Pro 2020 et du scanner LiDAR
Après avoir démonté le nouveau MacBook Air, iFixit propose un aperçu des entrailles du nouvel iPad Pro. C’est l’occasion de voir que le modèle disponible depuis quelques jours ressemble beaucoup au précédent sorti il y a deux ans.
En effet, il y a beaucoup de points communs entre les deux modèles. La vraie différence se situe au niveau du bloc avec les capteurs photo et plus particulièrement le scanner LiDAR, qui mesure la distance par rapport aux objets environnants jusqu’à 5 mètres de distance et permet d’améliorer l’expérience de la réalité augmentée.
Il se trouve que le scanner LiDAR n’utilise pas autant de projections que la caméra TrueDepth utilisée sur l’iPhone et l’iPad Pro pour Face ID. À ce sujet, la face avant pour ce qui est des capteurs/caméras est strictement identique entre l’iPad Pro 2018 et l’iPad Pro 2020.
iFixit s’est également intéressé à la nouvelle puce A12Z Bionic, qui contient 8 cœurs graphiques, une architecture thermique améliorée et des contrôleurs de performances optimisés. L’A12Z est couplée à 6 Go de RAM, contre 4 Go sur l’iPad Pro 2018 (sauf celui avec 1 To de stockage qui avait 6 Go de RAM).
L’USB-C de l’iPad Pro est mis en avant par iFixit, ce dernier expliquant que le port est toujours modulaire, ce qui facilite les réparations. Par contre, il y a toujours beaucoup de colle sur les autres composants et il est nécessaire de retirer la carte mère (qui a justement de la colle) pour changer la batterie. La note générale pour la réparation est 3 sur 10, comme l’ancien iPad Pro.
À part le capteur LIDAR (qui n’est pas non-plus une nécessité de premier ordre), rien de fou sur ce modèle…
Ce n’est qu’un gros speed bump, pas une nouvelle generation
En plus il est vraiment quasi pareil sur les performances donc aucun intérêt si ce n’est pour le capteur que j’utilise pas , le prochain aura certainement un gap mais la je ferais pas le pas