Coronavirus : le gouvernement américain récupère les données de géolocalisation des iPhone
Même si Donald Trump continue de jouer une étrange partition lors des points presse, les Etats-Unis semblent « copier », à quelques jours d’intervalle, les différentes mesures européennes de lutte contre la pandémie de COVID. Si l’on en croit le Wall Street Journal, l’administration américaine aurait récupéré les données de géolocalisation de millions de smartphones sur le territoire américain (dont bien sûr de nombreux iPhone). Cette vaste récolte « anonymisée » fournirait des informations précieuses sur certains types de déplacements à « risque », ce qui semble indiquer que de nouvelles contraintes (de déplacement) pourraient bientôt être décidées. Incidemment, ces informations serviraient aussi à prévoir les prochains lieux de contamination.
Le mode de récupération de ces données différerait sensiblement de la méthode européenne et s’appuierait principalement sur les données liées à la pub mobile. Au delà de cette récolte massive, des rumeurs insistantes font état de discussions entre le gouvernement US et les géants Facebook et Google concernant la récupération des données de géolocalisation de leurs utilisateurs.
Et (ici aussi) si on désactive la géolocalisation ils récupèrent le bornage cellulaire ?
En France, l’état passe par les opérateurs (j’ai vu que c’était le cas pour au minimum Orange). Donc oui désactiver la localisation ne servirait à rien. La localisation avec le bornage est quand même moins précise qu’avec le gps mais bon. Et le pire dans tous ça c’est qu’il est parfaitement possible de franchir le pas et de ne plus rendre anonyme ces données
Bhe en même temps le confinement ça veut dire rester chez à la maison et pas sortir pour tout et n’importe quoi…
Si tu reste chez toi tu t’en fou de la localisation de ton tel…
Oui, sauf que le danger est aussi qu’on garde ces habitudes APRÈS le confinement. C’est un précédent qui peut avoir des conséquences bien plus graves qu’on ne l’imagine pour la vie privée. L’histoire montre que quand les Etats mettent le pied dans la porte, ce n’est généralement pas pour le retirer le plus vite possible par la suite…
Parce que tu crois qu’ils ont attendus les smartphones pour nous pister et étudier nos habitudes…
C’est comme ça depuis les cartes de banques, à chaque fois que tu payes avec un carte bancaire t’es fiché qqpart. La publicité ciblée c’était Auchan, Carrefour et tous les magasins où tu as pu payer avec ta carte bancaire qui s’en chargeait avec une base de donnée pour chaque client et ce qu’ils achètent afin de cibler les réductions que tu recevais chez toi…
Ou tu laisses ton portable chez toi quand tu sors…
Y’en a qui s’inquiètent que leurs données soient récupérées anonymement pour lutter contre un virus qui contamine toute la planète (proablement que vous êtes tous responsables de trucs outrageusement illégaux pour que ça vous inquiète autant…) et en attendant y’en a qui meurent du virus…
Peut-être (et c’est malheureux de devoir le dire) qu’un décès d’un de vos proches vous permettrait de mieux comprendre le danger de la situation et l’urgence de trouver des solutions qui fonctionnent pour ralentir le truc….
Non mais t’as oublié : ici on est tous des agents secrets !
La vi priV, c 1portan !