Le 3 avril 2010, Apple mettait en vente le tout premier iPad, après une présentation de la tablette lors d’une keynote le 27 janvier de la même année par Steve Jobs L’appareil était présenté comme « révolutionnaire pour surfer sur le Web, communiquer par e-mail, profiter de ses photos, regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer, lire des livres électroniques et bien plus encore ».

Petit rappel des caractéristiques techniques :

  • Écran LCD de 9,7 pouces avec une définition de 1 024 x 768 pixels
  • Puce A4 (gravure de 45 nm) avec processeur cadencé à 1 GHz et un GPU PowerVR SGX535
  • 256 Mo de RAM
  • 16, 32 ou 64 Go d’espace de stockage
  • Batterie de 6 600 mAh
  • Wi-Fi a/b/g/n et 3G
  • Bluetooth 2.1
  • Tourne sous iPhoneOS 3.2 (iOS 3.2) au départ (la dernière version supportée est iOS 5.1.1)
  • Dimensions : 242,8 x 189,7 x 13,4 mm
  • Poids : 680 grammes

Il est certain que ces caractéristiques peuvent faire sourire de nos jours, surtout si on compare avec l’iPad Pro. De plus, les usages ont évolué de nos jours. Il y a 10 ans, beaucoup de personnes estimaient que l’iPad n’était ni plus ni moins qu’un grand iPod touch.

L’iPad est sorti le 3 avril aux États-Unis en version Wi-Fi. Il a fallu attendre le 30 avril pour la version Wi-Fi + 3G et le 28 mai pour la sortie en France, en Australie, au Canada, au Japon, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Le premier prix était 499 euros.