StopCovid : le gouvernement travaille bel et bien sur une app de traçage
Le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O viennent de confirmer dans les colonnes du Journal Le Monde qu’une app de traçage (contact tracing) était bien à l’étude afin de mieux lutter contre l’épidémie de COVID-19. Ce projet baptisé StopCovid est destiné à « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission ». A l’instar de l’app Trace Together déployée à Singapour, StopCovid avertira les utilisateurs qui auront été proches ou en contact direct avec une autre personne détectée COVID.
Sur le papier, la solution est séduisante (si l’on met de côté l’aspect » confidentialité » des données personnelles), mais une telle solution n’a de sens que si les personnes averties peuvent se faire tester rapidement, sans même parler des millions de français qui ne sont pas encore équipés en smartphones. Le gouvernement réfléchit à ces contraintes tout en rappelant que le projet n’en est encore qu’à la « phase exploratoire ». In fine, l’app StopCovid devra recevoir l’aval de la CNIL avant d’être déployée massivement. Rasurant aussi : le code source de l’app pourra être consulté librement par tout un chacun (avec quelques bases en programmation tout de même…).
C’est vraiment une bonne initiative même si beaucoup sont contre est testée tout le monde sans aucune exception se virus tue à tuées des millions dinosant faut vraiment agir la situation est très très grave dramatique
Ce qui est dramatique, c’est ta syntaxe et ton orthographe…
Ce qui est dramatique c’est ton intervention qui prouve que tu n’as rien à dire…
Si tous les détectés sont fichés sur l’app et que tous ceux qui les ont approchés sont notifiés, autant dire que l’on ne parle plus de confidentialité des données. Je doute qu’après le covid, toutes ces belles applications si bien développées restent inutilisées.
Le premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit favorable à un traçage numérique des Français sur la base du volontariat pour lutter contre le Covid-19.
Si 3 Pelés et 2 tondus téléchargent l’application, quel suivi pourra t’on faire ???
Il y a pas de bonnes idées certes …
Mais ce qui inquiete les gens c’est le « Après », le gouvernement est tellement Opaque que la suspicion s intalle et generalement on a pas tord.
Jamais une app de tracage ne devra etre laissée aux mains d’un gouvernement. Je prefere encore laisser ca aux GAFA qu’a une oligarchie corrompue. Sans hésitation.
Prochaine étape implantation de la puce rfid. Associe Avec le 5G ça va être top pour l atteinte aux libertés.
Moi ce qui m’a impressionné dans ce truc, c’est qu’un avocat ne s’est pas dit contre sous base de volontariat, mais qu’il fallait que ce soit encadré pour ne pas porter atteinte à la protection des données.
Comme exemple il nous sort, il ne faudrait pas que ces données soient utilisées par le fisc pour déterminer si qqun fraude entre sa résidence principale et secondaire O_o
Punaise faudrait surtout pas qu’on coince des fraudeurs, mais par contre pas grave qu’un virus se propage sur le dos de la protection des données…
Lol voilà que sa inquiète les gens que font Google est tout les réseaux sociaux sans demande avis à personne hein là ont n’en parle pas qu’elle monde hipocrite chacun pense qu’à sa geule dans se monde cruel
Lol voilà que sa inquiète les gens que font Google est tout les réseaux sociaux sans demande avis à personne hein là ont n’en parle pas qu’elle monde hypocrite chacun pense qu’à sa ….. dans se monde cruel
Le problème quand vous évoquez un sujet sérieux, c’est que les com profondément débiles qui font l’attrait du site prennent une autre dimension. Et là ça devient juste désespérant.