Apple échappe à une plainte l’accusant d’avoir cassé FaceTime sur les anciens iPhone
Un tribunal fédéral en Floride a rejeté une plainte qui visait Apple. Le fabricant était accusé d’avoir volontairement rendu FaceTime inutilisable sur les iPhone 4 et iPhone 4S « pour éviter des services de transmission coûteux », selon la plainte.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple connaît une telle attaque au sujet de FaceTime sur ses anciens iPhone. Une plainte avait été déposée en Californie en 2017 et il se trouve qu’Apple avait accepté de régler l’affaire avec les plaignants. Mais ici, la justice de Floride estime que les accusations « sont inopportunes et doivent être rejetées ».
Les deux plaintes en Floride et en Californie étaient toutes les deux centrées sur l’idée qu’Apple rendait FaceTime inutilisable pour les personnes utilisant des appareils sur iOS 6.
Quand Apple a lancé FaceTime en 2010, deux technologies étaient utilisées pour connecter les iPhone entre eux. La première utilisait une norme peer-to-peer pour transférer directement l’audio et la vidéo entre les utilisateurs. L’autre utilisait une méthode de relais, s’appuyant sur des serveurs tiers (comme ceux d’Akamai) pour transférer les données entre les utilisateurs.
Apple a été reconnu coupable d’avoir violé des brevets appartenant à VirtnetX au sujet du système peer-to-peer, ce qui l’a obligé à s’appuyer sur la méthode de relais avant de créer une nouvelle norme peer-to-peer qui a fait ses débuts avec iOS 7. Les plaignants estiment que cette méthode a permis à Apple de pousser ses utilisateurs à avoir iOS 7.