Les hackers ont une clientèle bien précise dans le viseur : les utilisateurs avec un produit Apple. C’est ce que révèle la dernière étude de Check Point qui s’est attardé au phishing, cette méthode qui consiste à piéger une personne et lui faire croire qu’elle est contactée par une marque/un constructeur. L’objectif est de récupérer ses identifiants.

Apple a été la marque la plus imitée, passant de la 7e place au 4e trimestre de 2019 à la première place cette fois selon Check Point. 10% des tentatives de phishing avaient pour objectif de piéger les clients Apple pour obtenir l’adresse e-mail et le mot de passe de leurs comptes Apple. La deuxième place est occupée par Netflix avec 9% des tentatives pour piéger les utilisateurs de la plateforme de streaming, là encore pour récupérer les identifiants du compte. Yahoo est troisième (6%), suivi par WhatsApp (6%), PayPal (5%), Chase (5%), Facebook (3%), Microsoft (3%), eBay (3%) et Amazon (1%).

La méthode la plus commune pour le phishing est l’e-mail. L’utilisateur reçoit un courriel se faisant passer pour Apple (ou une autre marque) lui indiquant qu’un problème existe avec son compte. Il est invité à cliquer sur un bouton ou un lien qui renvoie vers un site qui lui aussi se fait passer pour Apple ou une autre marque. Il est demandé à l’utilisateur d’entrer son identifiant et son mot de passe pour régler le supposé problème. Tout ceci est faux évidemment et le hacker de son côté aura réussi son coup en mettant la main sur l’identifiant et le mot de passe. Il peut ensuite le revendre sur le dark web.