Les ventes de smartphones ont progressé de 4% au premier trimestre en Inde, selon le cabinet Counterpoint Research. La hausse en janvier et février a été de 19% par rapport à l’année dernière à la même période, mais les ventes ont été en recul de 19% en mars à cause du coronavirus, ce qui joue sur les ventes totales du trimestre.

Apple a été le troisième constructeur à connaître la meilleure progression au niveau des ventes de smartphones : +83% pour les iPhone. Le constructeur américain est devancé par Realme (+119%) et Oppo (83%). Ce gain important s’explique en partie par les ventes d’iPhone 11 et les différentes promotions qui ont été proposées ces dernières semaines dans le pays.

Apple n’est toujours pas considéré comme un gros constructeur de smartphones en Inde en comparaison avec les autres marques au vu du volume de vente. Cependant, Apple est le premier constructeur quand il s’agit des smartphones à plus de 45 000 roupies indiennes (546 euros). Sa part de marché sur ce secteur est de 55%.

Sur le marché indien total, 31 millions de smartphones ont été vendus au premier trimestre. Le premier constructeur est Xiaomi (30% de part de marché), suivi par Vivo (17%), Samsung (16%), Realme (14%) et Oppo (12%). Xiaomi a été aidé par le Redmi Note 8.