Malgré la baisse assez franche des ventes d‘iPad (-10% de chiffre d’affaires sur le Q1), les téléchargements d’apps pour l’iPad ont atteint des niveaux record lors du premier trimestre. Cette augmentation importante (+40%) s’explique sans doute par un usage prolongé de la tablette lors du confinement, ce qui pousserait les utilisateurs à télécharger de nouvelles apps. Si l’on en croit les chiffres de Sensor Tower, 1,1 milliard d’apps pour iPad ont été téléchargées sur la période. Le volume de téléchargements n’avait pas progressé dans de telles proportions depuis… 2013 ! Sans surprise, les apps des catégories Jeux et Loisirs ont été les plus téléchargées.

L’explosions des téléchargements s’accompagne d’une augmentation des dépenses de 16% (via les apps compatibles iPad). Là encore, il faut remonter plusieurs années en arrière, en 2014 exactement, pour retrouver un tel niveau de croissance. Les utilisateurs d’iPad ont dépensé 2,1 milliards de dollars en app et achats in-apps lors du Q1 2020. Les apps pour iPhone ne sont pas en reste et ont progressé de 24% en 2020.