Comme prévu, Tim Cook a réalisé aujourd’hui le discours d’ouverture de la cérémonie de remise de diplômes de l’université d’État de l’Ohio. Le rendez-vous a été virtuel à cause des mesures sanitaires.

Le patron d’Apple commence en disant :

« Diplômés, je suis désolé que nous ne fêtions pas la remise ensemble aujourd’hui. Votre classe est une classe spéciale marquée par l’histoire comme peu d’autres dans les 150 ans de l’université. Et bien que nous ne soyons pas côte à côte dans le stade, je sais que vos parents, vos proches, vos amis et vos professeurs ne sont pas moins comblés par la fierté que vous éprouvez pour vous et pour ce que vous avez accompli ».

Il a aussi touché deux mots au sujet de Steve Jobs :

« Quand j’ai rejoint Apple en 1998, je n’arrivais pas à croire à ma chance. J’allais passer le reste de ma vie professionnelle à travailler pour Steve Jobs. Mais le destin vient comme un voleur dans la nuit. La solitude que j’ai ressentie lorsque nous avons perdu Steve était la preuve qu’il n’y a rien de plus éternel, ni de plus puissant, que l’impact que nous avons sur les autres ».

Au-delà de l’école, Tim Cook a parlé du confinement :

« Ne pas pouvoir quitter la maison vous laisse beaucoup de temps à combler. J’ai essayé de l’utiliser pour lire et je reviens sans cesse vers Abraham Lincoln. Je le recommande à tous ceux qui veulent mettre ces temps en perspective. Vous serez choqué de voir à quel point sa pensée est toujours aussi intelligente, drôle et vivante et comment cet homme réservé et humble a réussi, en des temps bruyants, à appeler les autres à l’espoir ».

Enfin, Tim Cook invite les diplômés à créer le meilleur avenir possible :

« Vous êtes la fierté de vos parents et grands-parents, de vos tantes, oncles et enseignants, des communautés qui vous ont façonnés de manière visible et invisible. On ne vous a pas promis ce jour. Beaucoup d’entre vous ont dû se battre pour le mériter. Maintenant, il est à vous. Pensez à nouveau, agissez à nouveau. Construisez un avenir meilleur que celui que vous pensiez certain. Et dans une période de peur, appelez-nous une fois de plus à l’espoir ».